L’économie au service de l’humanité

« Dans une période de profonds bouleversements il est nécessaire de poser à nouveau la question : à quoi sert l’économie ? Et de répondre fermement : au service de l’épanouissement de la dignité de chaque être humain et de la satisfaction du bien commun. Ce message n’est pas neuf. La pensée sociale de l’Église le répète depuis le XIXe siècle.
Ce message n’est pas neuf. La pensée sociale de l’Église le répète depuis le XIXe siècle. Il n’est en rien tourné contre celles et ceux qui font marcher l’économie, qu’ils soient responsables, entreprises, ou institutions. Pas plus contre le profit ni l’usage de l’argent en tant que tel. Mais les paramètres ont complètement changé. Il convient de prendre la mesure de ces « métamorphoses. »

L'économie au service de l'humanité. Tchad février 2011 « L’Économie au service de l’humanité, au nom de leur foi des chrétiens s’engagent pour un meilleur encadrement des multinationales » est co-signée par l’Association Éthique et Investissement, l’Action catholique des milieux indépendants (ACI), l’Action catholique ouvrière (ACO), le CCFD-Terre Solidaire, le Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), la Délégation catholique pour la Coopération (DCC), Justice et Paix, le Secours Catholique-Caritas France.

Ce fascicule fait partie d’une collection entamée en 2007 qui vise à faire vivre la pensée sociale de l’Église appliquée aux réalités concrètes de notre monde. Il ne prétend pas être exhaustif sur la question qu’il traite mais veut avant tout amener des personnes à réfléchir, des groupes à discuter à partir des textes et des questions.

Télécharger la brochure : L’économie au service de l’humanité