Vacances : séance de rattrapage

Les vacances sont un moment propice pour lire ce qu’on n’a pas eu le temps de lire durant l’année, de s’informer sur des sujets importants, ce qu’on a toujours remis à plus tard, de voir un film qui donne à penser et qu’on a oublié de voir ! Sélection d’articles publiés sur le site de la Mission universelle, les articles les plus importants qu’il faut avoir lus, ceux dont la lecture est « obligatoire »…. On peut mettre à profit les vacances pour rattraper son retard et pour les lire (ou les relire) !

Séance de rattrapage

Ceux qui n’ont toujours pas lu La Joie de l’amour (exhortation du pape qui reprend les conclusions des deux synodes sur la famille), et qui n’ont même plus le courage de l’avouer… ont les vacances pour rattraper leur retard. Voici un résumé et un commentaire du texte, ainsi qu’un lien vers le site du Vatican pour lire le texte intégral, assez long il faut le reconnaitre.

Encore plus ancien (mais pas plus grave !), ceux qui n’ont pas lu l’encyclique Laudato Si… Elle a une valeur permanente, un petit retard de deux ans n’est pas tragique. Voici un résumé et un commentaire, et le lien vers le texte intégral.

L’été ensoleillé ne peut nous faire oublier que nous venons de vivre une intense année politique et électorale en France, des primaires de la droite et de la gauche jusqu’aux élections législatives. S’il ne faut retenir de cette longue séquence, parfois intéressante, parfois beaucoup moins, qu’un seul texte pour faire réfléchir, ce sera la Déclaration du Conseil Permanent : Retrouver le sens du politique. Texte bref mais puissant qui dépasse les échéances électorales de l’année 2017.

De l’Église en Amérique latine, on retiendra non seulement les soubresauts du Venezuela ou du Brésil dont les journaux nous informent chaque jour, mais encore les efforts à long terme du CELAM qui regroupe les évêques du sous-continent pour faire de l’Église une Église des pauvres. Lire la lettre du pape qui les encourage.

Au Moyen-Orient, l’année nous a apporté des nouvelles positives, avec le déclin progressif de DAESH, et aussi inquiétantes sur le sort des chrétiens qui vivent dans la région. A défaut de suivre cette actualité au jour le jour, on examinera au moins la situation de l’Égypte où vit la minorité chrétienne la plus importante de la région.

L’année 2018 sera marquée par la tenue à Rome d’un synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Il n’est pas trop tard de lire le document préparatoire pour ce synode. Si on est jeune, si on connait des jeunes (15-29 ans), il est encore temps de répondre au questionnaire en ligne. Retrouver tous les renseignements.

Enfin, si un cinéma projette le film de Scorsese, Silence, dans votre station balnéaire ou de montagne, il faut aller le voir pour les raisons ici exposées.

Bonnes vacances, reposantes, distrayantes, régénératrices et enrichissantes !

Antoine Sondag,
août 2017