Notre équipe

SERVICE NATIONAL MISSION ET MIGRATIONS (SNMM)

Au service de l’activité missionnaire de l’Église,
dans la rencontre entre les cultures, à l’ère des migrations.

La Commission Épiscopale pour la Mission Universelle confie au Service National Mission et Migrations la responsabilité d’approfondir et de promouvoir le sens théologique et pastoral de l’activité missionnaire de l’Église, dans la rencontre entre les cultures, à l’ère des migrations. Le champ d’action du nouveau Service National est ainsi « la Mission à l’ère des migrations ».

Directeur du SNMM :
Père Eric Millot (eric.millot@cef.fr)

Secrétaire du SNMM :
Mélissa Durand (melissa.durand@cef.fr)

Coordinatrice de la communication du SNMM :
N.

Le Service National Mission et Migrations (SNMM) est chargé de l’animation de différents réseaux:

• Délégués diocésains à la Mission universelle de l’Église :
    Coordinatrice Réseaux : Annie Josse (annie.josse@cef.fr)
    Assistante coordinateur de réseau : Maria Mesquita Castro (maria.mesquita-castro@cef.fr)
  • Délégués diocésains à la Pastorale des migrants :
    Coordinatrice Réseaux : Marcela Villalobos Cid (marcela.villaloboscid@cef.fr)
  • Aumôneries catholiques de la migration :
    Coordinatrice Réseaux : Annie Josse (annie.josse@cef.fr)
  • Communautés Catholiques Francophones dans le Monde (CCFM) :
    Coordinatrice régionale (Asie, Europe et Océanie) : Patricia Roger (patricia.roger@cef.fr)
    Coordinateur régional (Amérique et Afrique) : Xavier de Palmaert (xavier.depalmaert@cef.fr)
    Aumônier général des CCFM : Hervé Masurel (herve.masurel@cef.fr)
  • Prêtres et religieux étrangers en France (Cellule Accueil) :
    Responsable de la dimension administrative : Alix de Rosamel (alix.derosamel@cef.fr)
    Coordinateur pastoral : Père Elie Delplace (elie.delplace@cef.fr)
  • Fidei donum – Prêtres et religieux français à l’étranger :
    Coordinatrice Réseaux : Marcela Villalobos Cid (marcela.villaloboscid@cef.fr)
    Assistante coordinateur de réseau : Béatrix De Vareilles (beatrix.devareilles@cef.fr)

La mission du SNMM comprend aussi la coordination des responsables des aumôneries nationales des Personnes Itinérantes, à savoir : la Mission de la Mer, les Gens du voyage et les Artisans de la fête.

• Aumônerie nationale des forains et des artisans de la fête :
    Père Bernard Bellanza (bernard.bellanza@gmail.com)
  • Aumônerie nationale des gens du voyage :
    Père Vincent Bedon (vincentbedon@gmail.com)
  • Mission en monde maritime :
    Monsieur Benoit Faist (benoit.faist@wanadoo.fr)

Le SNMM dispose de trois Observatoires, chacun ayant son propre référent qui, en dialogue avec les coordinateurs de réseau, identifie les projets transversaux à développer.

• Observatoire « Pastorale Interculturelle » :
    Annie Josse (annie.josse@cef.fr)
    Objectif : construction d’un vivre ensemble en Église fondé sur la connaissance et la valorisation des différentes cultures et expériences des personnes et communautés. Cherche à promouvoir la prise en compte de la dimension culturelle dans la pastorale ordinaire et les relations entre croyants.
  • Observatoire « International » :
    Xavier de Palmaert (xavier.depalmaert@cef.fr)
    Objectif : favoriser la connaissance, l’attention, l’ouverture, à ce que vivent les autres Églises dans le monde et à leur réponse aux questions qui se posent dans leurs sociétés. Favoriser la coopération internationale. Promeut l’engagement de l’Église et des catholiques de France en faveur du développement humain intégral et de la paix dans le monde, en ayant à l’esprit que l’annonce en fait partie intégrante.
  • Observatoire « Sociétal » :
    Marcela Villalobos Cid (marcela.villaloboscid@cef.fr)
    Objectif : attention, sensibilisation et réponse (quand c’est possible) aux questions de l’accueil, de la protection, de la promotion et de l’intégration de l’autre dans la société. L’Observatoire sociétal proposera des actions qui permettront de comprendre le fait migratoire et ses évolutions dans les sociétés contemporaines afin que chaque acteur puisse mieux l’appréhender et développer des outils pédagogiques adaptés. Promeut l’engagement de l’Église et des catholiques de France dans la résolution des problématiques sociales liées à l’internationalisation de l’Église et de la société.

Le SNMM travaille directement avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Le Délégué général de la DCC fait partie de l’équipe du SNMM.

• Délégation Catholique pour la Coopération :
    Délégué général : Guillaume Nicolas (ladcc@ladcc.org)