CMN 2015 : orientations pour les années 2015-18

Orientations_CMNVoici les orientations adoptées lors du dernier Conseil Missionnaire National de janvier 2015 pour les trois ans à venir. Elles sont au nombre de 4 et se déclinent en 18 « actions pratiques » à mettre en œuvre. Le bureau du CMN élu lors de l’assemblée plénière de janvier 15 est chargé de suivre la mise en œuvre de ces orientations et actions pratiques, et de les promouvoir par des initiatives variées.
A titre d’information, on publie ici les orientations du CMN précédant pour la période 2011-2014.

Antoine Sondag
Août 2015

Orientations CMN 2011-2014

Orientations_CMN_2015-2018

Orientations CMN 2015_2018- A4

Message de notre évêque

Dans notre Europe, la vague de sécularisation continue de se répandre, entraînant une profonde mutation de la vie ecclésiale. Mais de beaux germes d’espérance se développent cependant à travers des initiatives missionnaires audacieuses. Dans d’autres continents, l’Église s’est considérablement développée ces dernières décennies. Le nombre d’évêques dans le monde a plus que doublé depuis le Concile Vatican II, ce qui révèle autant de nouveaux diocèses créés en dehors de l’Europe ! Le centre de gravité de l’Église catholique s’est déplacé vers l’Afrique, l’Amérique et l’Asie.

L’élection d’un pape venant d’Amérique Latine est une conséquence logique de ce déplacement et la présence en Europe de nombreux prêtres et religieux en mission en est un signe tangible.

Nous sommes de plus en plus appelés à développer des échanges entre les Églises des différents continents, enrichissant ainsi nos manières de rejoindre toutes les populations, même si les contextes sociaux et culturels sont complètement différents. Comme l’annonçait le décret conciliaire Ad gentes : « La communion avec l’Église universelle sera d’une certaine manière consommée lorsque, (les jeunes Églises aussi), participeront activement à l’action missionnaire auprès d’autres nations ». C’est le visage que prend aujourd’hui la Mission universelle.

Laurent Dognin
Evêque de Quimper et Léon

Président de la CEMUE (Commission Episcopale de la Mission universelle de l’Eglise)