Mission Universelle : la province de Clermont se retrouve à Aigueperse

Les services diocésains de la Mission Universelle de la province de Clermont se sont rencontrés le 11 juin à la paroisse d’Aigueperse (63) autour du thème de la Semaine Missionnaire Mondiale : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4,20).

La journée a commencé par un temps d’accueil à la paroisse d’Aigueperse, dans le diocèse de Clermont. Cette rencontre des services diocésains de la Mission Universelle a réuni une quinzaine de personnes : des membres des équipes de Moulins et de Clermont-Ferrand (pour le diocèse du Puy personne n’a pu se déplacer même si nous restons en lien), ainsi que des personnes intéressées par la mission, venues découvrir nos actions. Nous avons été soutenus par deux membres des Œuvres Pontificales Missionnaires France, venus de Lyon. Mgr François Kalist, archevêque de Clermont, nous a également accompagnés lors de cette rencontre.

Après avoir confié la journée au Seigneur, Brigitte Thouvenot (déléguée de Moulins) a présenté en quelques mots le thème choisi pour la prochaine Semaine Missionnaire : « Il nous est impossible de nous taire », ainsi que le Message du pape François pour la Journée mondiale des missions 2021, en retenant cette conclusion : « Aujourd’hui, Jésus a besoin de cœurs capables de vivre leur vocation comme une véritable histoire d’amour, qui les fasse sortir aux périphéries du monde et devenir des messagers et des instruments de compassion. Et c’est un appel qu’il adresse à tous, même si ce n’est pas de la même manière ».

Lecture et partage biblique

Puis nous avons vécu un temps de lecture et partage biblique en petits groupes, d’après l’extrait des Actes des Apôtres d’où est tiré le thème 2021 : Actes 4,1-31. Nous avons ainsi pu nous questionner et répondre de façon personnelle, puis nous avons essayé de retenir un ou deux points essentiels :

1 / Comment Pierre et Jean, et la communauté, deviennent-ils messagers et instruments de compassion ?

2/ Je fais mémoire de personnes qui m’ont témoigné de leur foi en Jésus. Comment en parlaient-elles ?

3/ Je fais mémoire de situations dans lesquelles j’ai annoncé l’amour de Dieu. Comment en ai-je parlé ?

Ensuite, nous avons eu droit à la présentation du livret de la Semaine Missionnaire, par William Avenier, responsable national animation des OPM, et Romaric Bexon, qui fait partie de son équipe. Ce livret contient tout le nécessaire pour animer un temps de prière, une messe, constituer des petits groupes de partage biblique, etc. Chaque paroisse du diocèse va recevoir un courrier avec un échantillon des divers outils, et la possibilité d’en commander davantage. Nous avons aussi écouté le chant de la Semaine Missionnaire, très chouette !

À 11h30, nous sommes allés à l’église d’Aigueperse admirer les fresques.

A midi, le père Pascal Thomas, curé de la paroisse, nous a rejoints, ainsi que des paroissiens. Nous avons vécu une belle célébration du Sacré-Cœur, au visage de la Mission Universelle, puisque présidée par Mgr Kalist et concélébrée par les pères Jérôme Savarimuthu, François-Xavier Dang et Pascal Thomas.

Nous avons terminé avec la prière de la Semaine Missionnaire.

À la sortie, nous avons voulu prendre une photo. Malheureusement, il y a eu un problème technique, donc pas de photo du grand groupe, mais en rattrapage, un cliché avec ceux qui ont pu rester pour le déjeuner, au cours duquel Juliette Moyer, journaliste de RCF Moulins, est venue nous interviewer sur cette journée.

Céline Marion, déléguée du diocèse de Clermont

Trouvez votre délégué diocésain