Affiche du service de la Mission universelle

Le service de la Mission universelle vient d’éditer une affiche !

18 03 13 Affiche SNMUEVoici quelques indications sur cette affiche (diffusée mi-avril 2018), et sur les raisons des choix de textes et de photos, et sur l’utilisation possible de cette affiche !

1. La couleur dominante est le rouge qui est « la couleur » du service national de la Mission universelle. Voir le site internet sur lequel vous vous trouvez actuellement.

2. L’affiche présente les objectifs permanents et les intuitions centrales du service de la mission universelle. Nous sommes tous disciples-missionnaires, pas seulement les prêtres et religieuses, tous, cela veut aussi dire les laïcs ou les baptisés. Une Eglise en conversion missionnaire (pape François) est une Eglise en sortie ; qui se convertit elle-même ; qui se met au service du frère humain ; qui accueille et accompagne les prêtres étrangers en mission en France ; qui ouvre son cœur et son esprit sur le monde entier… Tout ceci est résumé par la formule tirée de la lettre de mission : le service promeut la communion et la coopération entre diocèses catholiques de France et du monde entier.

3. L’affiche a donc une validité permanente, elle ne fait pas référence à une actualité précise, on pourra la placer à l’entrée d’une église, d’un centre d’accueil, d’un centre diocésain… Le format A3 est le format le plus courant pour les tableaux d’affichage.

4. Un usage diocésain de cette affiche est possible et souhaitable. C’est pourquoi, dans le rectangle blanc en bas à droite, on trouve un espace sur lequel il est possible d’ajouter une étiquette autocollante sur laquelle on écrira le nom du service diocésain, son site internet, son adresse courriel et on pourra y placer son logo diocésain.

5. L’Eglise universelle et missionnaire, ce sont des personnes, des têtes de tous âges, de toutes conditions, de toutes couleurs, de toutes cultures, des hommes et des femmes… Cela illustre l’Eglise universelle. Le risque, c’est de singer une affiche style « United Colors of Benetton » dont le message subliminal serait : ah, qu’il est bon d’habiter un monde où tant de couleurs et cultures cohabitent pacifiquement… Aussi, il est important de manifester que tout n’est pas rose sur cette terre, que certaines personnes ont traversé des épreuves, que tous les hommes n’ont pas des têtes de gendre parfait, que toutes les femmes ne sont pas des mannequins de revues prétendument féminines ! L’affiche doit être belle, mais ne doit pas se confondre avec un magazine sur papier glacé que l’on feuillette dans les salles d’attente des dentistes !

Antoine Sondag
4 avril 2018