Le Diocèse de Saint-Brieuc accueille de nombreux prêtres cet été

Le Diocèse de Saint-Brieuc accueille de nombreux prêtres cet été- Messe célébrée dans la paroisse de La Roche Derrien

Messe célébrée dans la paroisse de La Roche Derrien

Cette année 2017, le diocèse de Saint-Brieuc accueille 34 prêtres pour l’été. Ils sont en majorité Africains et sont originaires de 11 pays. La plupart cependant sont étudiants en Europe. Le journal La Croix qui s’est intéressé à notre diocèse signalait dans son édition du 21 juillet qu’ils sont venus «prêter main forte aux curés, surtout sur la côte pendant cette saison touristique ou à l’intérieur pour leur permettre de prendre des vacances. » Pour les ministères d’été,  «  l’accueil se fait surtout sur le terrain, avec les curés, autour de temps de rencontres avec les fidèles » explique Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. A Plérin, le P. Ambroise GNING venu du Sénégal pour un premier séjour salue « un très bon accueil, autour d’un pot avec les paroissiens très actifs, et d’une présentation des alentours de la paroisse où il est installé pour un mois et demi. »

Le 21 juillet ceux qui sont venus pour ce mois ont participé à la rencontre inter-Eglises au Lycée agricole Pommerit, près de Tréguier. Mgr Denis Moutel leur a parlé du diocèse dans lequel ils exercent actuellement leur ministère. A l’issue de la présentation du thème de la Semaine Missionnaire Mondiale par Pierre Diarra, des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), plusieurs ont échangé avec le théologien en tenant compte en particulier de la culture et des coutumes africaines. Les 57 participants se sont retrouvés l’après-midi pour échanger avec Chloé, qui a séjourné comme volontaire MEP pendant un an chez les Karens de Thaïlande puis ils ont été émus par le témoignage du P. Fidèle Muyaya, professeur au séminaire de Kananga, dans le Kasaï (RDC) dont les locaux ont été complètement ravagés par des miliciens. Cet échange, auquel ont aussi pris part les missionnaires en congé et d’anciens missionnaires, s’est conclu par la messe présidée dans la paroisse voisine de La Roche Derrien.

Denis CHAMARET
DDMU, Saint-Brieuc

La-Croix-Comment-les-pretres-africains-sont-ils-prepares-a-leurs-ministeres-d-ete-en-France