Diocèse de Carcassonne : journées inter-Eglises

Le diocèse de Carcassonne/Narbonne organise chaque année une journée inter-Eglises pour renforcer la conscience missionnaire de l’Eglise diocésaine, mieux connaitre les prêtres venant d’ailleurs en mission dans le diocèse (PVA), et mieux se connaitre entre prêtres et laïcs actifs dans le domaine de la mission universelle. On trouvera ici un compte-rendu de cette journée par Jacqueline Jorand, DDMU de Carcassonne.

Journée inter églises, Notre Dame du Croc, mardi 9 août 2016

Journée Inter églises, diocèse de Carcassonne, août 2016

Nous nous sommes retrouvés, dans l’après-midi, prêtres venus d’Afrique, prêtres de notre diocèse, religieuses, laïcs, et paroissiens, autour de notre Père Evêque, Monseigneur Alain Planet,  à Notre Dame du Cros, en ce mardi 9 aout 2016, jour de   Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, Edith Stein, Copatronne de l’Europe.

C’est devant cette assistance recueillie que le Père Philippe Plet a donné une conférence sur « Marie, Icône de la Miséricorde ».

Partant d’Abraham, le père de la foi, situant Marie au sommet de l’Ancienne Alliance, il nous a rappelé son humilité et sa vie cachée. Il a évoqué les étapes décisives de la vie de celle qui, à Lourdes, se nomme Immaculée Conception :

L’Annonciation, par l’Ange Gabriel, la Passion vécue au pied de la Croix de son fils bien-aimé, et l’Assomption, intercession Universelle de Marie, pour le salut de l’âme. Elle qui a porté durant sa vie, les trois préceptes de foi, espérance et charité, dans un don total à l’Esprit Saint. Elle était exempte du péché originel. Prenons conscience de son Amour Infini.

Une magnifique célébration a suivi, au cours de laquelle, deux prêtres burkinabés, Michel N’Do et Jacques Komi, ont dirigé l’accompagnement musical.

Une belle photo de famille a réuni tous les participants dans le chœur de Notre Dame du Cros.

Un repas sous les ombrages du jour déclinant, au cours duquel  les conversations se sont poursuivies, dans un moment privilégié d’échange, de partage et de fraternité, avec nos frères venus d’ailleurs,  a clôturé cette sympathique rencontre.

Cette expérience est à renouveler, comme chaque année, en souhaitant, une mobilisation plus importante des pratiquants de notre diocèse.

Jacqueline Jorand
DDMU de Carcassonne